Le CFAI Alsace, partenaire des entreprises industrielles


Membre du pôle formation des industries technologiques, le CFAI Alsace fait partie du réseau national de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie). Le réseau des CFAI forme 25 000 apprentis dans 120 centres.

Le CFAI Alsace forme des apprenti(e)s aux diplômes industriels de l'Education Nationale (BAC PRO, BTS) ainsi qu'au titre d'ingénieur.

Les formations proposées sont regroupées autour des métiers suivants : la chaudronnerie industrielle, la mécanique industrielle, l'électrotechnique et l'énergie, les systèmes automatisés et la maintenance industrielle, l'informatique industrielle et réseaux communicants et l'informatique.


L'organisation du CFAI Alsace repose sur 4 centres de formation (Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Reichshoffen) gérés en direct et des conventions de délégation avec des partenaires externes.

La formation est assurée par des formateurs permanents majoritairement issus de l'industrie et des enseignants vacataires.


L'offre de formation proposée par le CFAI Alsace est continuellement adaptée aux besoins des industries technologiques.


Le CFAI Alsace, c’est plus de 1200 apprentis, des formations du CAP  au titre d’ingénieur dans 6 métiers industriels, 84 % de réussite aux examens et  90 % d’insertion professionnelle.
 

Le CFAI Alsace est financé par la taxe d'apprentissage versée par les entreprises, des fonds de l'alternance provenant des branches professionnelles et une subvention annuelle versée par la Région Alsace. La taxe d'apprentissage est une ressource essentielle, notamment pour permettre au CFAI Alsace d'investir dans de nouveaux équipements.
 
 
imprimer     envoyer à un ami